Bon et bien voilà, comme à chaque fois, on est en vacances, et… je Glide.

J’ai connu Glide grâce à la géniale Laurence Haquet 🤩 et à son article sur le site académique de Rouen.
Le principe ? Créer une application à partir d’une simple Google Sheet, l’application étant ensuite consultable sur un ordinateur mais surtout parfaite pour une consultation via les smartphones et les tablettes 📱
J’ai aussitôt profité de l’été pour me créer une application de classe, en fait surtout transférer à coups de copier coller ma présentation papier du numérique au collège sur une Google Sheet. Vient ensuite le paramétrage : nom de l’appli, couleur dominante, icônes… Un coup à prendre, mais comme c’est du What you see is what you get, ça aide !
Ma deuxième application était née… J’entends encore des « whaaaaa… » 😮😮😮😮😲😲😲😲 à la plénière de septembre, quand j’ai présenté ma petite création (et de la première question très pragmatique : « combien de temps ? » d’une de mes collègues 😂, ma réponse : « c’est du copier coller, ce qui a pris du temps, c’est le paramétrage de l’apparence ! »).
La voici : le Glide numérique à Fernand Gregh. Vous trouverez également le lien dans la partie Partages à côté de la page Référente numérique.



Je la mets à jour (c’est uniquement du texte à modifier dans une Google Sheet, rappelons-le) plusieurs fois par an, pour avoir moins de travail juste avant la rentrée où je la présente pour les nouveaux. Et de toute façon, maintenant je Glide plus vite que mon ombre 😎
Si ça peut vous inspirer en tant que référent numérique, voir plus…
Bonne découverte, j’aurais l’occasion de présenter d’autres Glide très très bientôt, mais côté prof !
