J’ai testé : la certification Pix

Le 14 octobre dernier, j’ai passé ma première certification Pix avec mes collègues de la DANE de Créteil 👩🏻‍💻

Toute l’équipe en action (photo @RozennDagorn sur Twitter)

578 Pix sur mon profil d’entraînement, 504 Pix à défendre sur mon profil académique (avec lequel j’ai passé la certification), 16 compétences à valider, 48 questions, 1h45 d’épreuve, une moyenne de 2 minutes 11 par question, et… un peu de stress juste avant de commencer ⏱

Le logo de Pix

Deux semaines avant, je me suis préparée comme je le conseillerais aux élèves et aux collègues dans le même cas : retravailler une par une les compétences en les remettant à zéro pour se (re)confronter aux questions qui vont tomber le jour J, et ne pas viser trop haut au risque de ne pas être capable de répondre aux questions et de valider une compétence.

Les résultats sont arrivés sur nos profil le lendemain matin. Voici ce que ça donne pour moi :

Ma première attestation Pix !

Autant je n’ai pas été surprise de la non validation du Gérer des données, autant le zéro Pix pointé pour Développer des documents multimédia m’a surprise, puisque j’étais arrivée à un niveau 5 quelques jours avant. Je n’hésiterai pas à repasser la certification pour améliorer mon score et être un peu plus ambitieuse 🏆

Si vous êtes dans la même situation que moi et allez passer la certification Pix, voici quelques tips :

➡️ N’y allez pas sans retravailler vos compétences, surtout si vous n’avez fait aucune question depuis un moment. Les questions évoluent, les manières de répondre également : vous prenez le risque de voir certaines compétences être invalidées, ça serait dommage….

➡️ Faites-vous un planning entre deux et trois semaines minimum à l’avance pour retravailler une ou deux compétences par jour par exemple. Ça ne devrait pas ainsi vous prendre un temps infini de « réviser ».

➡️ Remettez vos compétences à zéro et arrêtez-vous quand vous commencez à trouver ça trop difficile, passez les questions que vous ne voudriez pas avoir.

➡️ Si vous ne voulez pas tomber sur une compétence en particulier le jour J, remettez-la simplement à 0 : vous n’aurez aucune question dessus, et vous aurez moins de questions au total.

➡️ Le jour J, c’est un peu stressant mais si certaines questions vont vous prendre du temps, rassurez-vous d’autres ne vous prendront que quelques secondes. Veillez à gérer votre temps et à savoir combien de temps il vous reste.

Et vous, combien de Pix avez-vous actuellement ?

Publié par MrsSavourat

Professeure d'anglais au collège Fernand Gregh de Champagne-sur-Seine

Un avis sur « J’ai testé : la certification Pix »

Laisser un commentaire