J’ai entendu parler pour la première fois des puzzles Cityscape 4D via la géniale Laurence Bernard. Elle était venue à Cyber-Langues 2015 à Tournan-en-Brie présenter son projet et j’avais trouvé l’idée géniale 🧩
J’en ai (fait) acheté quelques-uns : le premier fut celui de Londres en 4e. En 3e, nous avons travaillé une année sur New York et en LCE, nous avons étudié 3 villes la même année, avec chacune son puzzle : Washington, DC, Las Vegas et San Francisco 🏙
En général, nous travaillons sur les villes, leur géographie, monuments, symboles, avec des worksheets dédiées. On peut aussi faire des exposés cachés derrière des QR codes comme dans le projet original de Laurence.
Le but ? Une activité ludique, collaborative, évolutive, on apprend à situer des monuments, des quartiers, des états… et leur évolution dans le temps. Bref, on ne fait pas QUE un puzzle 😉
Chaque année où je propose cette activité, ça ne loupe pas : « pfff genre, on va faire un puzzle, quoi » 🙄
Chaque année, je les rassure : non, on ne va pas faire QUE le puzzle. On va tourner, et si nécessaire seuls les volontaires vont y aller.
Et au final, ça ne loupe jamais, TOUS s’y mettent et demandent à y aller. Comme j’ai 6 ilots, ils y passent à tour de rôle un quart d’heure 🕚 pendant que les autres travaillent sur des documents en lien avec la ville / la région.
Chaque année, j’ai droit à « vous êtes dans votre salle ce midi ? On peut venir faire le puzzle ? » ou sa variante « on a une heure de perm dans 1h, on peut venir se mettre au fond de la salle ? »
Cette année, nous avons fait le puzzle sur les USA avec mes 3 classes de 3e (on l’avait à peine commencé en 2020 au moment du COVID…) 🇺🇸
La boite se présente comme ceci :

À l’intérieur, on trouve :
- évidemment les pièces et les monuments en plastique
- un aperçu recto verso de ce que va donner le puzzle
- des informations sur les monuments, dont les dates de construction
- le mode d’emploi 🛠

Voilà ce que ça donne en rendu :


Quelques zooms :



En général, j’installe un iPad et via l’application Timelapse, je filme le puzzle pour obtenir une vidéo de l’évolution du puzzle.
Tip : j’ai acheté quelques planches pour déplacer les puzzles, et je fais attention à les protéger des chutes et des petites pièces perdues. Il m’est arrivé une fois d’avoir le même bâtiment deux fois et un qui manque : le SAV est hyper réactif et vous envoie la pièce.
Si ça vous donne envie… lancez-vous !
