Et hop, une première triche avec l’IA, une

Je ne suis pas naïve, cela a déjà du se produire, comme avant (et encore aujourd’hui) avec les devoirs passés à la moulinette des traducteurs en ligne. En l’occurrence, cette première triche prise sur le fait fut commise avec le célèbre ChatGPT.

En janvier dernier, nous révisions le prétérit en 4e à l’occasion des dernières vacances de Noël. Les élèves devaient rédiger une petite expression écrite et la déposer soit sur le mur collaboratif de l’ENT soit sur papier libre. La consigne : utiliser une dizaine de verbes au choix pour me montrer qu’ils maitrisaient pour de bon le prétérit, donc utiliser à la fois des réguliers, irréguliers, des négations. Je passe ensuite sur leur travail, je le copie colle en gras en dessous et je corrige, c’est noté 1 3 ou 5/5 avec un coefficient dérisoire car justement, je veux qu’ils le fassent, mais ne soit pas trop pénalisés s’ils échouent. En plus, ils peuvent passer sur les travaux des autres pour s’aider. Je passe ensuite le post-it en vert pour qu’ils sachent que c’est corrigé et aillent lire ✍🏻

Coïncidence, je venais de proposer une formation interne à mon établissement sur le sujet de l’IA, avec un focus sur ChatGPT. Nous essayons, testons des choses au fil des discussions, et j’essaye en direct de faire mon propre devoir à la maison :

On lit le résultat et je tique sur la cozy cabin, les références typiquement américaines, les marshmallows, le chocolat chaud, tout ça 🇺🇸

On pousse la machine :

On pousse la machine encore un peu plus :

Le lendemain, je corrige les retardataires. Et là, je tombe sur une expression écrite très bien tournée, que voici :

C’est possible que ça soit personnel, me dis-je au début, j’avais des 4e qui étaient en LCE et qui sont bilingues ou presque. Mais oups, là c’est – appelons-le comme ça – Roméo. Et bilingue, ce n’est pas DU TOUT Roméo… Et en plus, tiens, voilà une référence à la cozy cabin, les marshmallows tout ça ! J’ai quasi eu une larme d’émotion : ma première triche avérée avec ChatGPT 🥳

Roméo aurait même pu en profiter pour progresser en passant, s’il l’avait voulu, en faisant corriger sa copie personnelle et en se renseignant :

Le cours suivant, temps mort dans les 3 classes de 4e : on prend 5mn, prenez une feuille et répondez anonymement ou non, au choix, à ces 3 questions : Qu’est-ce que l’IA ? L’avez-vous déjà utilisé dans votre vie de tout les jours ? Quels sont pour vous les avantages / bénéfices et les inconvénients / dangers de l’IA ?

J’ai lu l’ensemble des réponses : l’IA reste un concept très flou pour la très grande majorité des élèves. J’ai noté que pas mal s’en servent pour leur passion pour le dessin, pour avoir je cite de nouvelles idées. Quelques-uns seulement « avouent » l’utiliser pour les devoirs, parfois pour réviser. J’ai tendance à les croire.

Évidemment, j’avais repéré la feuille de Roméo en douce… Il écrit s’être (ah bon ?!) déjà servi de ChatGPT pour faire ses devoirs, notamment en anglais. C’est honnête 🤷🏻‍♀️

Qu’est-ce que j’en retiens ? Il va falloir, évidemment, faire avec l’IA dans l’enseignement, quelle que soit la matière et le niveau. Je ne vais pas, malgré l’exemple que j’ai pris, l’associer à de la triche, ce serait trop réducteur, mais plutôt utiliser l’IA au service de mon enseignement.

Des premiers retours bientôt 👌🏻

Publié par MrsSavourat

Professeure d'anglais au collège Fernand Gregh de Champagne-sur-Seine

Laisser un commentaire