J’ai la chance de disposer d’une salle depuis mon arrivée dans mon collège.
La première année, j’étais dans cette salle :

Je ne sais pas si la photo rend compte de la petitesse de cette salle… Aujourd’hui c’est une très belle salle de réunion, mais oui, on s’entassait à 29 dedans.
Je l’avais aussitôt disposée en U. J’avais à peine 1 mètre pour passer entre les tables, et j’ai passé mon année à avoir des bleus sur les cuisses à force de taper sur les coins de table, sans compter les sacs des élèves. C’était vraiment tout petit et je ne pouvais pas vraiment me permettre une autre configuration. Il y avait à peine de la place pour une armoire au fond, et voici à quoi ressemblait le bureau :

On peut apercevoir la télé, le rétroprojecteur (!) et ma première entrée dans le monde du numérique, un superbe lecteur DVD avec prise USB en façade s’il vous plaît ; je me souviens encore du prix : 40 €, de ma poche évidemment. Je mettais des extraits sur une clé USB et que je pouvais donc les projeter sur la télé. C’était toute une histoire de format accepté ou pas, il fallait un petit peu jongler avec… que de bons souvenirs !
Voilà l’évolution entre septembre et juin :




Coup de chance, une collègue professeure d’anglais est partie à la retraite à la fin de ma première année, j’ai eu l’opportunité de récupérer la salle qu’elle occupait. Elle était déjà plus grande que l’ancienne, le rêve !
Voici comment elle était au mois de juin :


Et en fin d’année scolaire, nous sommes en juin 2008 :



Et voici comment elle a évolué avec les années, faisons un bon 5 ans plus tard en juin 2013 et notons au passage qu’on passe du U aux îlots et que le bureau s’est étoffé :



Je l’ai donc décorée petit à petit. J’ai récupéré des posters, j’en ai acheté d’autres, j’en ai créé aussi. Au niveau agencement, j’ai fait quelques petites modifications avec les années, avec des meubles ou des dispositifs qui vont et viennent.
Avançons à nouveau de 4 ans pour arriver en juin 2017 :



On voit ou on devine toute l’évolution du matériel pédagogique : la télé finit par disparaître, même destin pour le magnétoscope, le Barthe, le lecteur DVD, arrivée du vidéo projecteur fixe, de l’ordinateur, changement d’enceintes, fin des câbles… Je finis moi-même par l’oublier, mais quelle évolution !
Je suis en réflexion sur plusieurs points : la disparition (ou le placement au fond) du bureau, changer de classe (ou non), changer le mobilier (j’ai déjà déposé des projets, sans suite).
Voici la classe à la rentrée 2025, après que la salle ait été repeinte au printemps 2024. J’ai remis certains posters, mais j’ai repris à 0 la déco maison en refaisant tout ou en mettant de nouvelles créations au mur. J’ai enfin réussi à accrocher des choses sur le mur en béton grâce à des scotchs pour accrocher les cadres.
