Les îlots

Quand j’étais stagiaire, je passais continuellement de salles en U à des salles en autobus. Arrivée dans mon collège, la salle que j’étais la seule à occuper était minuscule et en longueur, je ne me voyais de toute façon que faire cours en U.

L’année suivante, une collègue d’anglais partant à la retraite j’ai récupéré sa salle, plus grande, et je l’ai par réflexe installée en U, disposition conservée quelques années. Puis j’ai entendu parler des îlots, et j’ai franchi le pas à la rentrée 2011. Je me suis pour cela inspirée du livre Les îlots bonifiés de Marie Rivoire.

Vu la configuration de la salle, j’ai opté pour 6 îlots de 5 (2 tables de deux plus une table de 1), sauf l’ilot immédiatement devant le tableau où les élèves ne sont que 4 (sinon ceux de derrière ne voient strictement rien). J’ai testé un 7e îlot tout au fond une année avant de l’abandonner rapidement : les élèves qui y étaient se croyaient en salle de permanence…

Je donne toujours des noms à mes îlots : animaux, états, équipes de la NFL, présidents américains, parcs nationaux, séries télévisées…

Chaque îlot a au-dessus de lui une feuille A4 plastifiée avec le nom de son équipe et une illustration. L’affiche est suspendu au plafond par deux trombones et du fil de pêche (astuce vue dans mon ancien lycée américain). J’ai également rajouté un numéro plastifié glissé au plafond pour quand j’appelle les groupes par leur numéro de table (ça fait un cercle dans le sens des aiguilles d’une montre : 123 devant moi, 654 derrière).

Pour placer les élèves, j’ai différentes solutions que je propose ou que j’impose selon (sachant que lors du premier cours, je leur assigne une table au feeling en équilibrant filles et garçons, ce premier placement dure le temps de la première séquence de rentrée pour prendre la température) :

  1. Placement libre (avantage : ils choisissent à condition d’inclure tout le monde / inconvénient : s’ils se mettent avec les copains, risque de bavardages et de groupes de timides / agités / forts…)
  2. Choix de la prof (avantage : je mixe les élèves par niveau, affinité, participation… et les élèves savent que j’équilibre au plus juste / inconvénient : aucun, la prof a toujours raison)
  3. Le choix du Rat (avantage : personne ne conteste le choix du Rat / inconvénient : le Rat sort parfois des combinaisons pas très justes…)

Les élèves, quand ils arrivent, ne sortent pas leurs affaires. Chaque îlot dispose de tout ce qu’il faut pour travailler, dans un rack :

  • 5 stylos (exit les crayons de papier, car qui dit crayons dit gomme et taille crayon et salissures…)
  • un stock de brouillon format A5 dans une pochette plastique
  • 4 gobelets (vert, jaune, rouge, noir) insérés les uns dans les autres
Un rack

Et à disposition au fond de la classe :

  • un marqueur ou deux dans une trousse (souvenir de ma période prof nomade de l’année 2020-2021)
  • un grand tableau blanc

À la fin de l’heure, les élèves remettent tout en place, je passe jeter un coup d’œil et ils peuvent partir.

Les îlots permettent de travailler en groupe.

Laisser un commentaire