La roue des rituels… Je l’ai imaginée pendant des années, j’avais même acheté un calendrier de l’avent en bois pour en construire une version non numérique. Au final, le génial Charlie Rollo et son article m’ont fourni des idées, le support et l’envie de tout finaliser, en partant sur du numérique pour éviter les manipulations chronophages ⏱
La roue des rituels ouvre le cours mais n’est pas systématique à chaque cours. Je lance souvent un timer en parallèle pour garder une idée de combien de temps s’écoule, parce que certaines catégories peuvent facilement prendre beaucoup de temps.
Voici ma roue en 3e :

J’utilise ma télécommande pointeur laser pour arrêter la roue ; la plupart du temps je confie cette tâche à un élève.
L’activité du jour est tirée au sort parmi :
- Expression of the Day → l’expression du jour, qu’une de mes classes adore particulièrement, ils s’amusent à caser les expressions en cours (et c’est souvent drôle !)

- Name 5… → donner le plus vite possible 5 légumes / 5 choses avec lesquelles on peut écrire / 5 boissons chaudes…

- Scattergories → le jeu du petit bac à partir d’un Genially avec tirage au sort d’une lettre et de catégories

- Pass the Bomb → le jeu du tic-tac-boum revisité

- Where on Earth?! → Google nous dépose près d’un monument ou sur une route dans le monde, il faut se déplacer, deviner où nous sommes et placer une croix sur une mappemonde (une seule partie de 10mn par jour est possible)

- Tongue Twister → le virelangue du jour

- Let’s Have Fun! → une nouvelle catégorie (elle remplace Back to Basics), motivée par l’enthousiasme d’une des classes, avec des devinettes et des jeux de mots à leur portée (évidemment, ils adorent…)

Chaque catégorie correspond à un fichier en ligne sur mon Drive. Ce sont de simples Google Slides avec un sommaire.
Cette activité nécessite un recap de ce sur quoi les classes sont tombées, encore une fois pour aller plus vite, il est donc affiché à côté de mon bureau :

Côté matériel, j’utilise pour certaines catégories les tableaux blancs et les markers dont chaque îlot dispose.
J’aurais des 5e l’an prochain, je vais me pencher sur une nouvelle version de la roue des rituels plus adaptée à cet âge, ou simplement ne pas l’utiliser pour ne pas risquer de lasser.
Il n’y a plus qu’à…
Bonsoir,
merci pour toutes ces idées inspirantes. J’ai voulu reprendre cette roue des rituels découverte en premier lieu sur le site « it »s english o’clock » mais malheureusement quand je la fais tourner elle tombe toujours sur le même rituel. Comment faire pour remédier à cela ? en vous remerciant, je vous souhaite une belle rentrée !
J’aimeJ’aime
Bonjour, vous pouvez essayer celle-ci : https://drive.google.com/file/d/11WetnhDeNKaIoFkzqG3HpCbLjz7LWS-0/view?usp=sharing 👍🏻 Bonne rentrée 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour 🙂 je trouve cette idée extra aussi! je vais essayer avec mes 4ieme pour commencer l’année, c’est un super rituel à instaurer, par contre même problème pour moi comme je n’utilise pas PPT mais google drive je n’arrive pas à la faire tourner, ou du moins ça arrive toujours sur le même rituel. une idée de comment faire? sinon je l’imprime et je demande à un élève de tourner mais ce n’est pas la même chose
Petite question: quand par exemple il tombe sur un rituel peu importe lequel mais où il faut répondre vite, vous leur demandez de lever la main? ou juste c’est à celui qui parle le plus rapidement possible?
Ou désignez vous des élèves pour y répondre par exemple?
Merci pour votre aide et bonne rentrée à tous 🙂
J’aimeJ’aime
Hello, je la téléchargerais pour pouvoir la faire tourner, normalement avec le fichier partagé ça fonctionne.
Comme je suis en ilot, c’est chaque ilot qui se concerte et qui donne une réponse 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour 🙂 je trouve cette idée extra aussi! je vais essayer avec mes 4ieme pour commencer l’année, c’est un super rituel à instaurer, par contre même problème pour moi comme je n’utilise pas PPT mais google drive je n’arrive pas à la faire tourner, ou du moins ça arrive toujours sur le même rituel. une idée de comment faire? sinon je l’imprime et je demande à un élève de tourner mais ce n’est pas la même chose
Petite question: quand par exemple il tombe sur un rituel peu importe lequel mais où il faut répondre vite, vous leur demandez de lever la main? ou juste c’est à celui qui parle le plus rapidement possible?
Ou désignez vous des élèves pour y répondre par exemple?
Merci pour votre aide et bonne rentrée à tous 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour tous ces partages!
Concernant la roue des rituels, quel logiciel avez-vous utilisé pour la créer?
Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Bonjour, et merci de votre intérêt 🙂
Vous trouverez la roue dans l’article du génial Charlie Rollo https://itsenglishoclock.com/2020/07/05/les-rituels-en-classe-anglais-espagnol-allemand/ Si vous travaillez plus avec Genially, j’utilise l’extension SOAD pour construire ma future roue des rituels en 4e et 3e, elle est ici : https://scape.enepe.fr/soad.html
Laure
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup de votre réponse =)
J’utilise beaucoup Genially mais je ne connaissais pas cette extension donc grand merci pour ce partage !
J’aimeJ’aime